Pour les enfants
Lors de l’entrainement…
- Etre présent aux entrainements
- Prévenir obligatoirement en cas d’absence
- S’excuser en cas de retard
- Participer sérieusement aux exercices, et s’investir à 100% dans le programme proposé
- Écouter les consignes de l’entraîneur
- M’interdire de critiquer un coéquipier
Lors des matchs…
- Le soir, éviter de se coucher trop tard avant les matchs
- Prêter une attention particulière à l’équipement a porter lors du match (maillot – short – chaussette – thermique assorti)
- Etre respectueux à l’égard des formateurs, des coéquipiers, des arbitres et des adversaires
- Remercier les parents présents à la fin du match.
En permanence…
- Respecter les règles
- Respecter la propreté
- Respecter le matériel
- Respecter et soutenir les personnes bénévoles qui consacrent leur temps libre pour vous
- Participer à la vie de votre équipe et de votre club
- Arriver et quitter le club sous la conduite de personnes désignées par vos parents
Pour les parents
- Encouragement – Exemplarité – Collaboration
- Entretenir les meilleurs relations possibles avec les coordinateurs, le formateur, le délégué, les bénévoles et les dirigeants
- Permettre aux enfants d’apprendre à agir indépendamment et à prendre leurs responsabilités dans les communications et attitudes vis-à-vis de l’équipe
- Venir voir les matchs
- Soutenir l’enfant dans ses efforts et ses aspirations
- Se proposer comme volontaire pour aider dans le club
- Les coordinateurs et les formateurs doivent toujours être respectés et encouragés par les parents et les enfants. Si les parents souhaitent des explications des coordinateurs et des formateurs, inous demandons à ce qu’un rendez-vous soit fixé :
- la discussion reste privée
- les réactions à chaud sont rarement constructive
- écouter le point de vue des formateurs
- chacun son rôle (parents, formateur,…)
- éviter des déclarations négatives concernant le formateur, le coordinateur et le club,
- traiter l’équipe adverse, les parents, les formateurs, les arbitres mais aussi votre enfant, comme vous souhaiteriez être traité.
- Rester à distance du formateur en le laissant agir sereinement et avec votre confiance
- L’enfant n’a qu’un seul formateur et sur le terrain ce ne sont pas les parents.
sans oublier …
- Etre fier des joueurs et de l’équipe
- Féliciter pour les efforts fournis
- Encourager TOUS les enfants
- Faire l’écho avec le formateur ou le coordinateur des ressenti de l’enfant, ses espoirs et de ses frustrations
- Un « t’es-tu bien amusé ? » est plus important qu’un « as-tu marqué ? »
Pour tous, du fair-play !
- Etre fair play en toute circonstance,
- Savoir perdre avec humilité et gagner avec modestie
- Savoir reconnaître la supériorité de l’adversaire
J’ai lu la présente Charte du Sporting Club Perwez et je m’engage à la respecter.
Le non-respect des éléments de cette Charte et du Règlement d’ordre intérieur (ROI) pourra entrainer des conséquences allant jusqu’à l’exclusion des terrains pour les enfants et leur parents.
Automatiquement accepté par les enfants et leur parent dès l’inscription au Sporting Club Perwez